Des résultats record malgré des volumes en baisse
Comme l'an dernier, le groupe PSA fait profiter ses salariés de sa bonne santé en leur versant une importante prime d'intéressement. À l'occasion de la publication de ses résultats annuels, Carlos Tavares, le président et directeur général de l'entreprise, a annoncé sur RTL que « la prime d'intéressement et de performance qui sera versée à nos salariés et en particulier à ceux qui ont les salaires les plus bas, donc ceux qui ont des salaires inférieurs à deux fois le SMIC, sera de 4 100 euros ». En 2019, ce bonus avait atteint 3 810 euros. « Cela représente pour ces salariés là environ deux mois et demi de salaire », explique le dirigeant, « voilà le retour de cette création de richesse vers nos salariés ».
PSA a misé sur une stratégie visant à écouler des véhicules plus rentables, quitte à sacrifier les volumes. Illustration l'an dernier, avec des ventes en recul de 10% (3,5 millions de voitures)… mais un chiffre d'affaires de 74,4 milliards d'euros, du jamais vu pour le constructeur (+1%), un bénéfice net record lui aussi, à 3,2 milliards d'euros (en hausse de 13,2% par rapport à l'année précédente), ainsi qu'une marge opérationnelle de 8,5%. Un niveau parmi les plus élevés sur le marché.
PSA a misé sur une stratégie visant à écouler des véhicules plus rentables, quitte à sacrifier les volumes. Illustration l'an dernier, avec des ventes en recul de 10% (3,5 millions de voitures)… mais un chiffre d'affaires de 74,4 milliards d'euros, du jamais vu pour le constructeur (+1%), un bénéfice net record lui aussi, à 3,2 milliards d'euros (en hausse de 13,2% par rapport à l'année précédente), ainsi qu'une marge opérationnelle de 8,5%. Un niveau parmi les plus élevés sur le marché.
En attendant la fusion avec Fiat Chrysler
Le groupe automobile a bénéficié du redressement d'Opel, dont la marge opérationnelle s'établit à 1,1 milliard d'euros pour une marge opérationnelle à 6,5%. L'objectif de l'entreprise était d'atteindre 6%, la mission est donc remplie. Dans un communiqué, Carlos Tavares se réjouit de ces résultats records, obtenus selon lui grâce à « notre agilité, notre approche centrée sur le client et socialement responsable ». Et qui bénéficient à tous les salariés, notamment ceux en bas de l'échelle.
Le groupe PSA, qui comprend cinq marques (Peugeot, Citroën, DS, Opel/Vauxhall), vend la grande majorité de sa production en Europe tandis que le marché chinois s'est montré particulièrement difficile et que le constructeur est absent des États-Unis. La fusion en cours avec Fiat Chrysler va propulser PSA à la quatrième place des fabricants et lui permettre de poser un pied sur le marché américain.
Le groupe PSA, qui comprend cinq marques (Peugeot, Citroën, DS, Opel/Vauxhall), vend la grande majorité de sa production en Europe tandis que le marché chinois s'est montré particulièrement difficile et que le constructeur est absent des États-Unis. La fusion en cours avec Fiat Chrysler va propulser PSA à la quatrième place des fabricants et lui permettre de poser un pied sur le marché américain.